© Rootsville.eu

Kat Riggins & Soul Revival (US/NL)
Soul - Souljazz
Blues Sphere Luik 02-12-2023)

reporter & photo credits: Paul Jehasse

info artist: Kat Riggins
info club: Blues Sphere
booking: King Bee
Music

© Rootsville 2023


« Elle a été comparée vocalement à Koko Taylor, Etta James et Tina Turner, pour n'en nommer que quelques-unes. Bien qu'elle soit évidemment influencée par ces icônes, Mme Riggins à une voix et un discours qui lui sont propres. Pleine de puissance et de courage, elle peut chanter un de ses originaux de blues contemporain une minute, puis livrer un standard tendre et sensuel la minute suivante. Elle fait tout cela en donnant à chaque personne de son public l’impression qu’elle s’adresse directement à eux. Les Blues Revivals sont interactifs et personnels, quelle que soit la taille de la foule. Cette intimité est ce qui fait de chaque Blues Revival une expérience mémorable… non seulement pour le public, mais aussi pour Kat.

Kat Riggins se donne corps et âme à son art…  Ce soir elle est accompagnée par un quatuor hollandais de grande qualité avec Little Boogie Boy à la guitare, Jan de Ligt au saxophone, Brian Kruit à la basse et Andreas Carree à la batterie.
Le groupe commence à l’américaine avec une chanson d’intro pour la grande vedette Kat Riggins qui lance « Walk On » de son dernier opus « Progeny » suivi du morceau éponyme de son avant dernier cd « Cry Out » le ton est donné bien que la chanson « Cry out » est plus triste et plus légère musicalement.

Vient ensuite « Espresso » très rythmé venant aussi de « Progeny ». Nous sommes à « Heavy » qui est pourtant un slow. Puis retour à l’album « Cry Out » avec le « Son Of A Gun ». Un petit hommage est attribué à Tina Turner avec « Hunter ». Le Blues c’est trois choses dit Kat : « influency », « purest form » et « il faut le vivre ».

Encore un morceau de l’album « Cry Out » est performé avec « Can You See Me Now ». On demande à fêter deux anniversaires du jour, ceux de Andy et Nicolas et c’est avec le morceau « Grits Ain’t » qu’ils sont mis à l’honneur, mais cela termine aussi le premier set d » une grande qualité. Kat est toujours un tourbillon de joie, et d’une vigueur pleine de fougue. Mettre l’ambiance cela la connaît.

Le deuxième set commence  par un morceau qu’elle fait reprendre à l’assemblée accompagnée seulement de la guitare en mode presque acoustique. « On It’s way » de Cry Out est alors aussi joué, suivi du magnifique « Blues is my Business » …my business is good… repris par le public déchaîné. Je vous disais : notre Kat sait mettre le feu quand elle le veut. Puis nous passons alors à New Orleans avec « Voodoo Woman », superbement interprété. J’ai beaucoup aimé « In My Blood » de l’album Progeny et qui parle de sa famille et de son propre sang.

Les musiciens y vont de leur solo chacun proposant une belle homogénéité à l’ensemble du show. « Now I See » est une love song suivi de « Ooh Wee » qui lui est sur vitaminé ensuite et ébroue encore plus le public. Kat a envie de faire bouger la salle et propose de sauter ; aussi bien ces musiciens que le public avec la chanson « Jump Into My Fire » Elle va même à payer un verre à celui qui connaît le créateur du « Hound Dog » (lyrics Big Mama Thornton). Bonne réponse et santé ! Et c’est sur cet « encore » que se termine ce magnifique concert plein de fougue non contenue, toujours un plaisir que de vous rencontrer Miss Riggins.